French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)English (United Kingdom)
logo tyflo logo-vigneron-independant logo-b-v
Donnerstag, den 03. Dezember 2009 um 15:13 Uhr

Du jamais vu : Un Sylvaner parmi les Grands Crus !

Sylvaner Grand cru Zotzenberg MittelbergheimLe premier millésime du Sylvaner Grand Cru Zotzenberg est désormais disponible ! En effet, l'année 2005 a vu pour la première fois un Sylvaner entrer dans le cercle fermé des Grands Crus d'Alsace : une reconnaissance que nous attendions depuis longtemps.

 

Revenons sur son histoire :
Le Zotzenberg désigne un terroir viticole adossé au flanc sud de la colline de Mittelbergheim. Le cépage Sylvaner y est implanté depuis la fin du XIXème siècle et a trouvé dans ces sols son terrain de prédilection. La qualité des vins produits a fortement contribué à la notoriété de ce lieu-dit, à tel point que le Zotzenberg fut longtemps identifié au seul Sylvaner. Pourtant, lorsque le Zotzenberg accède au cercle fermé des Grands Crus en 1975, c'est avant tout la typicité et la finesse de ses Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris qui est mise en avant. En effet, l'appellation est alors réservé aux cépages dits "nobles" et exclut le Sylvaner.
Qu'importe ! Un petit groupe de vignerons continue de croire en ce cépage et à revendiquer sa typicité si particulière. Cette pugnacité conduit l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) à réexaminer le dossier et finalement à faire du "Zotz" le premier et unique Sylvaner Grand Cru d'Alsace. L'adéquation entre le cépage et le terroir, ainsi que la rigueur de la production, offrent à ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2005 une structure et une densité exceptionnelles, qui lui permettent d'accompagner les mets les plus raffinés.