French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)English (United Kingdom)
logo tyflo logo-vigneron-independant logo-b-v

Tour de cave

Après la récolte, le raisin de nos vignobles est acheminé rapidement vers le chai. Pour obtenir la meilleure qualité de jus, il est pressé au moyen d'un pressoir pneumatique qui  assure une extraction douce et progressive.

Le jus ainsi obtenu va décanter  durant 12 à 36 heures. Puis le "débourbage" permet de récupérer le jus clair destiné à la fermentation.

Les fermentations se déroulent en cuves inox ou dans les traditionnels foudres de chêne qui sont encore hébergés dans notre cave du 17ème siècle. Cette étape peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Après le premier soutirage, les vins sont ensuite maintenus pendant
4 à 8 mois sur lies fines afin de les rendre plus gras et plus expressifs.

L'élevage en foudres de chêne est privilégié pour les Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling et Pinot Gris : ils vont ainsi bénéficier d'une oxygénation lente et ménagée favorable à leur maturation.
Les cépages les plus aromatiques (Gewurztraminer et Muscat) sont laissés en cuves Inox pour préserver leur fruité et leur fraîcheur.

Les vins rouges de Pinot Noir sont élaborés par macération de 8 à 15 jours. Contrairement aux vins blancs, la fermentation malo-lactique est recherchée. L'élevage a lieu généralement en foudres. 

A l'issue de la phase d'élevage, les vins sont mis en bouteilles au domaine par nos soins.

 

pressoir

caves Domaine Wantz Mittelbergheim



Travail dans la cave

Domaine-Wantz-travail-dans-la-cave4Domaine-Wantz-travail-dans-la-cave5
Domaine-Wantz-travail-dans-la-cave3 Domaine-Wantz-travail-dans-la-cave21 Domaine-Wantz-travail-dans-la-cave1